Metaverse comment y aller?

Metaverse comment y aller?

Comment entrer dans le Metaverse ? C’est la question que tout le monde se pose depuis que Facebook a annoncé le changement de nom de sa société mère en Meta Platforms Inc. Pour quelqu’un qui gardait un œil sur les dernières innovations matérielles du groupe, ce n’était pas une grande surprise. Facebook se concentrait peu à peu sur les lunettes intelligentes, les casques de réalité virtuelle et les appels vidéo réalistes sur Internet. Le Metaverse dépasse donc d’un cran le monde bidimensionnel des médias sociaux pour se transformer en un environnement numérique interactif. 

Meta ne prévoit pas de modifier ses plateformes de médias sociaux comme WhatsApp, Instagram et les applications Facebook, mais se concentre sur la création d’un monde numérique grâce au Metaverse. Si l’entreprise parvient à tirer son épingle du jeu, le Metaverse ouvre la voie à de nouvelles possibilités de travail, de socialisation et de jeu qui pourraient avoir un impact sur votre vie quotidienne.

Mais il y a un grand SI en considérant que l’entreprise peut tirer son épingle du jeu. Il existe des casques VR depuis 2016 et de nombreuses entreprises ont travaillé sur la réalité virtuelle et augmentée pour tenter de créer l’expérience numérique ultime au cours des cinq dernières années. Mais Meta est la seule entreprise disposant du capital et de l’échelle nécessaires pour tenir avec succès la promesse du Metaverse. Nous avons analysé ici la vision de l’entreprise pour le Metaverse et ce dont vous avez besoin pour faire l’expérience du monde de la réalité virtuelle. 

Qu’est-ce que le Metaverse ?

Le concept de Metaverse a été inventé par Neal Stephenson dans son roman Snow Crash (1992), dans lequel il envisageait un environnement parallèle à Internet où les gens pouvaient utiliser des avatars pour interagir entre eux. C’est en gros ce que Facebook a essayé de faire avec son Metaverse. L’idée était tellement similaire que Stephenson a dû aller sur Internet pour préciser qu’il n’était en aucun cas impliqué dans le projet.

L’idée d’un univers virtuel où les gens pourraient interagir les uns avec les autres n’est pas vraiment nouvelle. Des plates-formes comme Habbo Hotel (2000) et Second Life (2003) ont déjà développé le monde virtuel où les avatars pouvaient courir librement. Mais avec l’essor des jeux en ligne et la généralisation de la réalité virtuelle et augmentée, le terme « Metaverse » a commencé à susciter un intérêt encore plus grand. Par conséquent, de plus en plus de passionnés ont commencé à chercher des moyens d’entrer dans le Metaverse.

Aujourd’hui, des plateformes comme Decentraland visent à créer un monde décentralisé où les utilisateurs sont aussi des créateurs. Il est possible de construire gratuitement des maisons et des quartiers en utilisant la blockchain pour effectuer les transactions finales. Les plateformes créent également leur propre crypto-monnaie et les utilisateurs peuvent l’utiliser pour acheter des actifs numériques qui peuvent être un personnage ou un terrain comme un NFT.

En résumé, il n’existe pas un seul Metaverse aujourd’hui, mais plusieurs. Cependant, ils en sont tous au stade initial de développement. Le monde dans lequel les utilisateurs peuvent utiliser l’interaction 3D immersive en temps réel les uns avec les autres dans un univers virtuel est encore un scénario que la technologie actuelle n’est pas équipée pour traiter. Mais au cours des deux derniers mois, nous avons assisté à de nombreuses avancées innovantes dans le monde du Metaverse. Et nous espérons que nous pourrons disposer d’un Metaverse à part entière et facilement accessible dans les prochains mois.

Équipement nécessaire pour entrer dans le Metaverse?

Entrez dans le Metaverse avec oculus

Pour vivre pleinement l’expérience du Metaverse, vous aurez besoin d’un casque de réalité virtuelle Oculus Quest 2. Il est livré avec une puce graphique et des composants de stockage directement intégrés au casque. Il comprend six caméras de suivi externes intégrées qui suivent la position de votre tête et de vos mains dans un espace sans avoir besoin de capteurs de suivi séparés. Le casque est accompagné d’une manette oculus touch, dotée d’un joystick et de boutons qui vous permettent de saisir des objets virtuels et d’interagir avec eux.

Lorsque vous utiliserez le casque pour la première fois, vous verrez une vue monochromatique de votre environnement. Cela est possible grâce à ses caméras de suivi externes. À partir de là, vous pouvez clairement cartographier les endroits où vous pouvez vous promener. Avec le marqueur de réalité augmentée, vous verrez par-dessus votre sol. C’est à vous de décider et de confirmer vos limites. Une fois que vous l’avez fait, le monde qui vous entoure se désintègre et vous pourrez faire l’expérience complète de l’environnement virtuel en 3D.

Le casque transmet également le son de toutes les directions et vous permet d’entendre les bruits ambiants en réalité. Si vous souhaitez vous immerger totalement dans l’environnement 3D, vous pouvez connecter une paire d’écouteurs. Cela éliminera le bruit de fond et vous pourrez profiter de votre expérience.

Vous pouvez également recevoir les notifications de votre téléphone lorsque vous utilisez le casque. Les utilisateurs peuvent recevoir des alertes telles que des mises à jour de médias sociaux ou des notifications de réunion lorsqu’ils utilisent le casque. Pour l’instant, il n’est pas très populaire en Inde, mais il s’est vendu plus de 4 millions de casques rien qu’aux États-Unis. C’est l’un des casques VR les plus populaires sur le marché jusqu’à présent.  L’essor du Metaverse a ouvert une porte à Facebook. L’entreprise s’efforce désormais de développer davantage de technologies de réalité augmentée. 

Bien que toutes les plateformes Metaverse ne nécessitent pas un casque de réalité virtuelle dédié. Certaines d’entre elles, comme Decentraland et The Sandbox, peuvent être expérimentées à l’aide de votre ordinateur de bureau ou de votre ordinateur portable, via votre navigateur Internet. Mais pour profiter au mieux de ces plateformes, toutes les plateformes Metaverse pourraient nécessiter un casque de réalité virtuelle, mais ce n’est pas obligatoire pour le moment.

Comment accéder et rejoindre le Metaverse de Decentraland ?

Vous vous demandez peut-être comment accéder au métavers? Ce n’est pas sorcier, pour cet article, nous allons prendre Decentraland et vous montrer comment vous pouvez entrer et expérimenter le Metaverse vous-même. 

Pour accéder à la plateforme, vous aurez donc besoin d’un ordinateur portable et d’un portefeuille de crypto-monnaies. Bien que les smartphones et la plupart des ordinateurs puissent être utilisés pour y accéder. Mais ils n’ont pas une puissance de traitement suffisante pour vous offrir des performances optimales. C’est l’une des raisons pour lesquelles Facebook se concentre sur le développement de plus de matériel comme les lunettes intelligentes afin que les utilisateurs puissent accéder facilement au Metaverse. 

Étape 1 : vous aurez besoin d’un avatar

Créer un avatar

Si le Metaverse consiste à créer un monde virtuel, la première étape consiste évidemment à créer votre propre avatar numérique. Decentraland offre un panneau par lequel vous pouvez créer et personnaliser votre avatar. Il vous offre la possibilité de changer vos cheveux, la couleur de vos yeux, vos vêtements et même d’accessoiriser votre personnage. Si vous n’aimez pas ce que porte votre personnage, vous pouvez le changer comme bon vous semble.

Étape 2 : Il est temps d’explorer le monde

Il est temps d’explorer le monde

Une fois que tu auras passé suffisamment de temps à décider à quoi ressemblera ton personnage, tu seras déposé sur la place Genesis, qui est le point de départ de Decentraland. Il vous faudra peut-être un peu de temps pour vous adapter à l’espace. Ici, des personnages continueront à apparaître sur votre gauche et votre droite. Après cela, il est temps pour vous de vous faire téléporter. Après tout, le Metaverse, c’est ça : aller où vous voulez sans marcher ni conduire. Pour vous téléporter dans d’autres espaces, Decentraland fait défiler la grille et vous pouvez sélectionner n’importe lequel des espaces créés par d’autres utilisateurs et vous y rendre. 

Étape 3 : Jouer à des jeux

Jouer à des jeux

Decentraland vous offre également la possibilité de jouer à des jeux. Le jeu le plus populaire auquel tout le monde joue est le « Wonder Mine Crafting Game ». Dans ce jeu, des météores frappent le sol et les joueurs doivent les exploiter pour en tirer de l’argent et des minéraux. Chaque avatar reçoit 100 Wondercoins pour commencer à jouer. 

Étape 4 : Se faire de nouveaux amis

Se faire de nouveaux amis et comment entrer dans le métavers

En jouant au jeu, vous avez également la possibilité de vous faire de nouveaux amis. Vous pouvez en profiter pour discuter avec d’autres joueurs et leur demander ce qu’ils pensent de Metaverse. Comme pour beaucoup de jeux multijoueurs en ligne, la plate-forme offre cette possibilité aux joueurs. Ils peuvent alors se faire de nouveaux amis et découvrir ensemble le monde virtuel de Metaverse. 

Vous pouvez prolonger ce voyage en achetant votre propre terrain et bien plus encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *